Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Nov 2015 | Profession
 

TraditabLors de leur conférence de presse, organisée à Paris ce lundi matin du 9 novembre (voir Lmdt du 7 novembre), Traditab et la coopérative tabac Garonne Adour entendent développer un message en quatre points :

• Pour le paquet « directive » : « Traditab et la coopérative tabac Garonne Adour veulent faire entendre leur voix et expliquer que le paquet neutre n’est pas la solution adaptée pour empêcher les gens de fumer.

« Les États membres (de la Communauté européenne / ndlr) ont déjà voté pour un paquet directive. Pourquoi la France souhaite-t-elle aller plus loin ? ».

• Il y a toujours des planteurs de tabac en France : « L’aspect économique et social du tabac, contrairement à ce que peut laisser entendre le débat actuel, ne se résume pas aux seules multinationales.

« Si le projet de paquet neutre est adopté, de nombreux agriculteurs producteurs de tabac risquent de disparaître ».

• La fin du seul tabac « made in Sud-Ouest » : « Traditab, l’une des seules PME du secteur, basée à Tonneins en Lot-et-Garonne, qui développe une marque de tabac local, risque de disparaître ».

• Des doutes sur la légalité du projet de loi ? : « un rapport d’étude inédit, réalisé pour Traditab par maître Igor Dupuy, intitulé « Les enjeux sanitaires et économiques de la réforme portant adoption du paquet neutre », met en évidence des questions de légalité du paquet neutre vis-à-vis de la réglementation européenne ».

« La production de tabac traditionnelle dans les vallées du Sud-Ouest de la France permet encore la viabilité de plus d’un millier d’exploitations agricoles familiales du Sud-Ouest » reprend Jérôme Duffieux, directeur de Traditab.

« Avec l’abandon des aides européennes, depuis 2010, cette production a été fortement éprouvée.

« Pour continuer à vivre de leur métier, les producteurs de tabac regroupés en coopérative, ont entamé plusieurs pistes : tabac bio, tabac blond aromatique, etc … et un projet unique au monde de ventes directes sous leur propre marque avec leur société : Traditab et les produits 1637.

« Alors même que ces producteurs ont essayé de trouver leur modeste place dans un marché mondialisé, la mise en place du paquet neutre risque de réduire à néant tous ces efforts au profit des multinationales ».