Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Nov 2016 | Pression normative
 

Lineaire vendeuseEn ce week-end, où l’on n’aura jamais vu autant de paquets neutres sur les tables des cafés, les fumeurs se sont posés un tas de questions. Sur les délais, notamment (voir Lmdt du 11 mai) :

 Quelle est la date ultime où l’on trouvera les derniers paquets de cigarettes ou de tabac à rouler « non-neutres » chez les buralistes ? : le samedi 31 décembre.
À partir du 1er janvier, les buralistes sont dans l’obligation de vendre uniquement des paquets neutres.

• Et les cigarillos, tabacs à pipe, à chicha, à priser et à mâcher ? : eux aussi, ils sont concernés (mais pas dans la même mesure, ces produits entrant dans la logique de la nouvelle Directive Tabac européenne et non celle du paquet neutre de Marisol Touraine) avec des nouveaux conditionnements portant des avertissements sanitaires et photos-chocs, placés en haut des paquets, sur 65 % des faces avant et arrière des conditionnements.

Les délais d’application sont les mêmes que pour le paquet neutre : vente obligatoire avec les nouveaux conditionnements, à partir du dimanche 1er janvier.

• Et les cigares (plus de 3 grammes) : même régime – en termes de conditionnements – que pour les cigarillos mais délai puis long : les conditionnements « non-Directive Tabac » pourront être vendus jusqu’au vendredi 19 mai 2017.

 Quid des cigarettes à billes (à capsules ou convertibles selon les dénominations) ? Elles ne sont déjà plus livrées chez les buralistes et seront interdites à la vente à partir du dimanche 1er janvier.

 Qu’adviendra-t-il des anciens paquets qui resteront encore chez les buralistes ? Ils seront repris en fonction d’une procédure et de modalités qui ne vont pas tarder à être précisées.