Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Nov 2015 | Profession

Logo AFTFEn prévision de l’examen du paquet neutre par l’Assemblée nationale (voir Lmdt de ce jour), l’Association des Fournisseurs de Tabac à Fumer (AFTF / voir Lmdt du 25 septembre 2014) vient de publier un communiqué que nous reproduisons intégralement.

« L’Association des Fournisseurs de Tabac à Fumer (AFTF), qui regroupe toutes les entreprises familiales du tabac à rouler et de cigarettes, s’étonne de l’absence, jusqu’à aujourd’hui, d’un débat au Parlement sur l’atteinte aux droits de la propriété intellectuelle et à la liberté du commerce des entreprises du secteur du tabac.

« La réglementation de la diffusion des produits du tabac dans le réseau des buralistes amènent les produits de ces différents concurrents à être présentés et offerts ensemble à la vente dans les mêmes points de vente, il est essentiel pour les consommateurs de disposer d’éléments de repérage et seuls les éléments distinctifs, visuels et intellectuels, protégés par la marque peuvent contribuer à les informer rapidement sur l’origine de chaque produits vendus et leur permettre de faire leur choix parmi les différents produits présentés.

« Le paquet neutre va permettre d’accentuer l’avantage concurrentiel des quatre multinationales du tabac par rapport aux petites entreprises du tabac dont les produits seront moins présents dans les linéaires des buralistes. En effet, ces derniers privilégieront les grandes marques internationales afin de faciliter la gestion et la présentation de leur stock ».