Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de la Direction interrégionale de la Douane des Hauts-de-France, cosigné par Thibaut Rougelot (Douane Dunkerque) et Jean-Marc Demeyere (Douane Lille).
« Depuis le 15 juin, la circulation est de nouveau libre entre plusieurs états de l’Union européenne, et notamment entre la France et La Belgique.
•• « Les agents de la Douane des Hauts-de-France, ayant bien entendu poursuivi leur activité de contrôles durant la période de fermeture des frontières, en procédant à des saisies significatives particulièrement en matière de tabac, redoublent de vigilance depuis lundi.
•• « Tant sur les grands axes que les voies secondaires, la présence renforcée des brigades des Douanes vise à faire face à une reprise attendue des différents trafics frauduleux, et à s’assurer du strict respect de certaines réglementations telles que celle fixant les quantités de tabac que les particuliers sont autorisés à rapporter pour leur propre consommation, en provenance d’un autre état-membre.
En enfreignant ces dispositions, les contrevenants commettent en effet un délit douanier et s’exposent outre à des taxes et des pénalités, à d’éventuelles peines de prison dans les cas les plus graves ».