Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Avr 2024 | Vapotage
 

La consommation d’alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est « alarmante », selon un rapport de la branche européenne de l’OMS qui préconise des mesures de santé publique pour limiter l’accès aux boissons alcoolisées. C’est ainsi que démarre une dépêche AFP signée Camille Bas-Wohllert, publiée ce matin.

Sachant que l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a toujours fait feu de tout bois contre le vapotage en multipliant les campagnes alarmistes (voir 15 décembre 2023, 27 juillet 2021). Nous reprenons la dépêche …

« L’utilisation généralisée de substances nocives chez les enfants dans de nombreux pays de la région européenne – et au-delà – constitue une grave menace pour la santé publique », a alerté le directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Hans Kluge, cité dans un communiqué.

Il appelle notamment à augmenter les taxes, limiter les points de vente et la publicité et à bannir les agents aromatisants pour contrer cette tendance.

Après des années de recul de l’usage des substances psychoactives, « certaines données suggèrent que la pandémie de Covid-19 a provoqué une nouvelle augmentation de la consommation », relève le rapport, qui rassemble les données de 280 000 jeunes en Europe, en Asie centrale et au Canada. Les mesures de confinement ont en effet modifié les habitudes des 11-15 ans. Ils ont été plus présents en ligne et exposés à des publicités numériques. Cette évolution pourrait laisser des traces.