En 2019, le village de Berlancourt (300 habitants, 13 kilomètres de Noyon, Oise) a cru perdre son bar-tabac et unique commerce.
La municipalité a décidé de mettre la main à la poche pour racheter et transformer radicalement les lieux. Et ça marche. Récit dans Oise Hebdo.
Ainsi, lorsque le précédent gérant du « Bar du village » – c’est son nom – a annoncé qu’il s’en allait, la mairie a recherché une solution pour le faire perdurer. « Le problème, c’est que le prix demandé était trop élevé, vraiment dissuasif » note le maire Joël Cottart.
Alors que les candidats ne se battent pas pour reprendre les lieux, la municipalité prend une décision forte : « racheter les murs, c’était ça ou perdre le bar».
•• Aujourd’hui, le bar-tabac revit et offre de nouveaux produits et services : outre le tabac …PMU, FDJ, point Mondial Relay, pain frais chaque matin et restauration… « C’était très important pour nous d’avoir tout ça, d’en faire un point de passage chaque jour » insiste l’élu.
Le rachat des murs a coûté 120 000 euros, avec une subvention du Département et de l’État à hauteur de 80 % environ. Auquel sont venus s’ajouter de nécessaires travaux aidés par des fonds européens. Le total se monte à 300 000 euros, avec un reste à charge d’environ 100 000 euros pour la commune. « C’était un vrai pari » note aujourd’hui le maire, « mais quand on voit le résultat, on se dit que c’est un pari gagné … ».
•• Pour l’heure, le couple de gérants est locataire et il a été signé un accord de rachat s’il le souhaite un jour. Un prix de rachat duquel sera déduit le loyer payé chaque mois jusqu’à la date de la signature (100 euros par mois) et les travaux réalisés depuis leur reprise. « La rénovation est spectaculaire. Ici, avant, c’était assez miséreux » souligne l’élu.
Chaque jour, les buralistes proposent ainsi une formule déjeuner et dîner, c’est totalement nouveau. Une terrasse a été aménagée à l’arrière, à laquelle devrait s’ajouter bientôt un terrain de pétanque. Ils proposent par ailleurs des soirées thématiques les week-ends : karaoké, Halloween, Saint-Valentin. Un thé dansant est en préparation …
« C’est vraiment redevenu le lieu de vie du village » selon le maire. « Un village comme le nôtre, ça vit par son école et son bar, nous avons conservé notre petite classe, et nous avons retrouvé notre bar ». Photo : Paris Normandie