Ce mercredi 16 décembre – en fin de journée, aux Ageux (11 kilomètres de Creil) – la Douane a découvert 499 cartouches de cigarettes dans la voiture d’un Pakistanais de 31 ans.
« Je ne savais pas que c’était interdit » a-t-il assuré, avant de reconnaître que … c’est la troisième fois (après les 10 et 13 décembre) qu’il faisait la livraison de Lille à Paris.
•• Au palais de justice de Beauvais, ce vendredi 18 décembre, il a expliqué : « je suis chauffeur pour une application de covoiturage, donc j’ai l’habitude de faire ce trajet. Bismillah, je ne connais que son prénom, m’a proposé de livrer des cigarettes contre 150 euros par voyage. J’ai accepté. À chaque fois, il me donnait un téléphone avec une adresse enregistrée sur le GPS et roulait devant moi jusqu’à l’arrivée. »
•• Réaction pour la représentante du ministère public, : « comment vous pouviez penser que c’était légal alors que vous suiviez une voiture ouvreuse ? ». Assisté d’une interprète, le prévenu a répondu sans rire: « c’était pour ne pas que je me trompe de sens. Et il ne pouvait pas mettre les cartouches de cigarettes dans la sienne parce qu’elle est trop petite. »
Le tribunal l’a condamné à neuf mois de détention ainsi qu’à payer une amende de 49 900 euros, comme l’a demandé la Douane.