Une étude réalisée par Opinion Way (pour Equipmag, salon pour les professionnels du commerce et de la distribution) s’intéresse au rapport des 18-30 ans avec les magasins physiques. Si l’e-commerce est en plein essor, les jeunes ne sont pas près de déserter les magasins. Ils se montrent toutefois exigeants et rêvent d’une expérience shopping améliorée.
Résultats dans Les Échos.
•• L’étude s’intéresse tout d’abord aux éléments qui poussent les jeunes à fuir les magasins. Pour 31 % des Français âgés de 18 à 30 ans, la foule et les magasins bondés sont considérés comme un élément de crispation dans leur expérience en magasin. Les files d’attente, à la caisse ou en cabine d’essayage, sont également pointées du doigt par 28 % d’entre eux.
Les vendeurs sont également visés. Ainsi, 27 % des répondants estiment « qu’il n’y a rien de pire que se sentir poussé à acheter quelque chose dont ils n’ont pas besoin », détaille l’étude. Enfin, un consommateur sur quatre désigne les vendeurs trop insistants comme l’élément le plus susceptible de les faire fuir d’un magasin.
Les autres raisons avancées pour éviter les points de vente physiques ont trait à l’urgence environnementale. Les signes de gaspillage dans le magasin (17 %), l’abus de chauffage (18 %) ou la climatisation (12 %) alimentent le désamour de cette génération pour les points de vente physiques.
•• Cette génération n’est pas tout à fait prête à complètement déserter les magasins.
Les 18-30 ans sont ainsi 33 % à saluer la bienveillance des vendeurs qui ne pressent pas leurs achats. Ils sont également 27 % à aimer flâner dans les boutiques pour s’imprégner des tendances et 20 % à apprécier aller en boutique pour passer du temps dans un cadre d’exception.
Si elle se montre critique vis-à-vis de la surconsommation que peut engendrer l’achat en magasin, la génération Z, à savoir les personnes nées entre 1997 et 2010, et une partie des millénials, nés entre 1984 et 1996, savent aussi reconnaître les efforts engagés. Ainsi 18 % des répondants attachent de l’importance aux efforts menés par les enseignes pour limiter leur impact environnemental.
•• Toujours selon l’étude, cette génération se révèle par ailleurs très sensible aux petites attentions. La moitié des consommateurs rêveraient ainsi qu’on lui offre des cadeaux. Les 18-30 ans sont également 39 % à souhaiter se voir servir une boisson au cours de leurs achats. Enfin, 24 % souhaiteraient se voir offrir un parapluie si la pluie décidait de poindre le bout de son nez pendant leur session de lèche-vitrines.