Des pleines pages de publicité dans les quotidiens, ces jours-ci, pour nous annoncer que « Système U » devient « Coopérative U ». Avec un discours qui laisse rêveur (extraits).
« Aujourd’hui, évoluer vers une société plus responsable n’est plus seulement un désir mais une nécessité. Nous avons besoin d’un nouveau modèle, démocratique et engagé, qui place les hommes au cœur de son fonctionnement, qui dessine un avenir pour tous en respectant les équilibres et les ressources. Ce modèle existe, c’est le modèle coopératif.
« Dès 1894 pour faire face à l’émergence des grands magasins, un groupe de commerçants décidait de faire ses achats en commun. La coopérative était née, composée de commerçants indépendants, chacun restant maître dans son magasin, pour continuer à adapter librement ses actions à la spécificité de la vie locale, en étant chaque jour au contact des clients et de leur réalité.
« Le monde a changé en 130 ans, mais ce modèle coopératif a toujours été de son époque, et il l’est aujourd’hui plus que jamais … »