D’après l’étude Poll&Roll (pour Panorabanques) dévoilée dans Le Parisien, les particuliers retirent des espèces 1,5 fois par mois (contre 1,6 l’année précédente) pour une valeur moyenne de 47 euros. S’ils privilégient le paiement par carte bancaire, les billets et les chèques font encore de la résistance (voir 29 mars).
•• Dans le détail, 45 % des particuliers utilisent les automates une fois par mois maximum et, parmi eux, 5 % ne les utilisent jamais ! Cette proportion grimpe à 53 % chez les 18-34 ans, contre 28 % chez les 66 ans et plus. « Les jeunes sont en première ligne, parce qu’ils sont plus à l’aise avec les nouvelles technologies et les innovations » souligne Basile Duval, porte-parole du comparateur Panorabanques.
Il y a ainsi eu 1,1 milliard d’opérations de retraits de billets en 2020, soit une baisse de 4,3 % en un an, selon les dernières données de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France. Les statistiques de 2021 seront publiées pendant l’été.
•• Le paiement par carte bancaire (CB), en particulier le sans-contact qui s’est considérablement développé pendant la crise sanitaire, s’est largement substitué au cash. Les Français l’utilisent douze fois plus que les espèces. 86 % d’entre eux préfèrent payer en posant quelques secondes leur CB sur un terminal de paiement.
En revanche, le paiement mobile peine à trouver grâce aux yeux des consommateurs : 69 % expriment même le fait de ne « pas vouloir l’utiliser ». Seulement 19 % payent avec leur smartphone, en grande majorité des jeunes, clients d’un établissement en ligne.
•• Les billets, eux, résistent surtout dans les commerces de proximité (64 %), au marché (54 %) ou pour laisser un pourboire (40 %). Une solution de paiement d’appoint qui disparaît dans les achats du quotidien. En même temps que les DAB se raréfient dans les rues. Il y en avait 48 710 en France en 2020, soit 3,2 % de moins en un an selon les données de la Banque de France.
Si son utilisation diminue au fil des ans, le chéquier fait de la résistance. Un quart remplit un chèque au moins une fois par mois. À l’année, les particuliers en signent en moyenne 6, d’un montant de 96 euros chacun. Neuf personnes âgées de plus de 50 ans sur dix se servent de leur chéquier, contre à peine 63 % chez les 18-34 ans.