Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Mar 2022 | Observatoire
 

C’est une niche, avec seulement 2 % du total des repas pris aujourd’hui dans la restauration commerciale. Mais elle devrait continuer à se développer …

La consommation de burgers sans viande et autres plats « veggies » s’est accrue de 24 % sur les cinq dernières années dans la restauration, selon The NPD Group. Et les jeunes sont, de loin, les plus adeptes. Zoom des Échos.

Burger King a intégré début janvier à sa carte de manière permanente le Veggie King, à base de hâché végétal grillé à la flamme, après l’avoir testé, au préalable, de manière éphémère. Chez Hippopotamus, ceux qui ne veulent vraiment pas de viande peuvent toujours commander un burger garni d’une galette au fromage et aux légumes verts.

KFC propose, lui, un menu salade tomates mozzarella veggie ou une version Caesar parmigiano. Tandis que la brasserie de quartier sert sans problème des lasagnes végétariennes ou des compositions à base de légumineuses en plat du jour.

•• Bien sûr, ces offres ne représentent encore qu’une petite partie des ventes. Mais leur présence montre que les mœurs ont changé. Les établissements ont de plus en plus intérêt à avoir de quoi sustenter les amateurs de produits végétariens voire vegan, qu’ils ne mangent que cela ou que, flexitariens, ils apprécient de pouvoir déguster quand ils veulent.

La consommation végétarienne au restaurant gagne du terrain. The NPD Group a mesuré qu’elle était en croissance de 24 % sur les cinq dernières années. Et elle a bien mieux résisté l’an dernier que l’ensemble des ventes.

•• Les jeunes adultes se montrent les plus adeptes. Les 18 à 34 ans achètent plus de la moitié des plats « veggies » alors qu’ils ne représentent que 40 % de la consommation totale. Les femmes sont également plus tentées d’en commander que la moyenne.

C’est en Ile-de-France que l’offre est la plus développée mais elle progresse aussi ailleurs. « Les restaurants se sont rendu compte que si, parmi un groupe, l’une des personnes est végétarienne, ce qui arrive de plus en plus souvent chez les jeunes, on risque de perdre toute la tablée si l’on n’a pas d’offre. Les chaînes savent aussi que lorsqu’elles lancent un burger végétal, elles vont faire le buzz, des gens viendront les tester », relève Maria Bertoch, experte « foodservice » chez The NPD Group.

Elle ajoute que le boom de certains plats exotiques, comme les poke bowls, favorise aussi la tendance.