Le numéro d’été de juillet-août du Losange arrive, cette fin de semaine, chez les buralistes abonnés (qui peuvent aussi le consulter en ligne).
•• On y trouvera, notamment, un sujet sur le récent accord entre la SNCF et la Confédération, les chiffres-clés du dernier bilan semestriel de la Douane ainsi qu’une interview croisée entre Sophie Lejeune (secrétaire général de la Confédération) et Vincent Durieux (France Vapotage).
•• Dans son éditorial, Philippe Coy fait un point d’activité à mi-année. Extraits :
(…) « Notre plan de Transformation monte en puissance, comme prévu.
Pas une semaine ne s’écoule sans que ne soit signée une convention départementale avec une CCI pour mettre à portée de nos collègues ces audits qui aident à franchir le pas de la Transformation. Le nombre de dossiers pré-validés par la Douane augmente. Ici et là, les travaux commencent ou sont en voie d’être réalisés. Pour les premiers, l’effet « waouh » des clients, ce sera dès cet été.
« Et l’accord que nous venons de signer avec la SNCF préfigure d’autres grands projets dans lesquels des entreprises de renom ou de grandes administrations se tournent désormais avec confiance vers notre réseau. Pour porter et relayer leurs actions ou services au plus près des citoyens et des territoires.
« Malgré tout, je sais les inquiétudes suscitées par le marché du tabac, particulièrement en cette période estivale. Mais la Douane vient de nous prouver qu’elle était mobilisée comme jamais. Et nous restons constamment en alerte, prêts à déclencher les dispositifs de notre Protocole avec l’État.
« Comme le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer, nous savons déjà que la rentrée verra notre feuille de route se prolonger avec la montée en puissance de la Transformation (…) »