Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Juin 2023 | Trafic
 

Après l’opération nationale Colbert (voir 9 juin), la pression douanière continue …

Vendredi 9 juin, il est 8 heures 20, sur l’A2 à hauteur de Saint-Aybert (commune du Nord frontalière de la Belgique, à une quinzaine de kilomètres de Valenciennes), lorsque les Douanes contrôlent une fourgonnette. 

•• Domicilié dans le Vaucluse et âgé de 20 ans, le conducteur déclare effectuer un trajet entre Charleroi et Avignon. Dans son coffre, les agents mettent la main sur … une tonne de cigarettes. Des cartouches de la marque Marlboro « For duty free only » stockées dans des cartons kraft non étiquetés.

Selon La Voix du Nord, un responsable de la marque viendra le confirmer : il s’agit de cigarettes contrefaites.

•• Lors de ses auditions, le mis en cause refuse de divulguer le code d’accès de son téléphone et dit agir pour un interlocuteur anonyme, en contrepartie de la somme de 1 000 euros qu’il n’avait pas encore touchée.

Lors de l’enquête, les douaniers relèvent que le prévenu a effectué pas moins de sept trajets de ce type. Il semble bénéficier d’un train de vie disproportionné eu égard à son statut de demandeur d’emploi domicilié chez ses parents.

En comparution immédiate, à la fin de sa garde à vue, le substitut du procureur requiert douze mois ferme avec maintien en détention. Le tribunal a suivi les réquisitions ainsi que le montant de l’amende douanière: 574 977 euros.