Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Juil 2016 | Profession
 

Nigiloc smartphoneNigiloc, start-up landaise spécialisée dans les objets connectés, a démarré son activité avec un système de détection, en cas de perte ou de vol, des deux-roues (« Nigibike » et Nigi Scoot »). Le principe : si le deux-roues « bouge » alors que son propriétaire est au-delà d’un certain périmètre, le dispositif lui envoie une alerte sms et trace sur une carte le cheminement de son véhicule.

Depuis avril 2016, Nigiloc propose la même technologie de détection et de traçage pour le tabac. Avec une expérience qui commence à s’avérer probante.

• Début juillet, un buraliste de La Corrèze est victime d’un cambriolage nocturne. Les malfaiteurs s’emparent d’une partie de son stock de tabac, doté d’un système Nigiloc et quittent les lieux vers 3h24. Le dispositif détecte un déplacement non autorisé et expédie des alertes par mail et sms au propriétaire. A son arrivée sur place, le gérant entre en relation avec les forces de l’ordre, qui vont alors étudier les données fournies par Nigiloc … Ils constatent que la marchandise était en mouvement sur environ 20 kilomètres de 3h24 jusqu’à 3h45 et, qu’ensuite, celle-ci bougeait sur une dizaine de mètres pour finir sur un point fixe à 3h55. A 9h, le dernier relevé constaté, les forces de l’ordre se rendent sur place (dans un bosquet) et retrouvent le stock du buraliste.

Nigiloc boitier• Le système Nigiloc (breveté) est réduit au maximum (il s’insère dans un paquet de cigarettes 83 x54 x 21 millimètres) et intègre une carte SIM pour l’utilisation du réseau GSM, une carte Sigfox et un système GPS d’une précision allant jusqu’à 5 mètres.

La batterie miniature assure cinq mois d’autonomie en veille ; elle est couplée à un système qui permet de la recharger sans l’extraire de son contenant.

• Breveté, le chargeur Nigiloc dispose :
. d’un « géofending » ou périmètre de sécurité permettant de définir manuellement une zone à ne pas franchir pour le stock protégé. Dans le cas de déplacements non prévus, le système alerte immédiatement le titulaire par SMS ou mails.
. d’une transmission d’information directement utilisable : les coordonnées GPS sont transmises toutes les 30 secondes et permettent de définir vitesse et direction de déplacement de la marchandise volée ; informations cruciales pour les forces de l’ordre qui ont accès à une fiche dédiée qui recense toutes les informations nécessaires.

Nigiloc propose une prise en main du système facile et une accessibilité optimale avec le multi-support (ordinateur fixe, tablette ou smartphone).

Plus d’informations : 06 64 61 63 26 ou gw(at)nigiloc.com