Deux dossiers de vente illégale de tabac dans le quartier Gambetta (voir 27 novembre et 25 août 2022) étaient récemment jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Montpellier. Compte-rendu du Midi Libre.
•• Le 5 février dernier, la police municipale intervient sur le cours Gambetta, au niveau du Plan Cabanes, où sont réunis plusieurs individus. À leur vue, l’un d’entre eux se dirige vers la sortie du parking souterrain. Sur lui, on retrouve des cigarettes d’origine étrangère et 115 euros en espèces.
À l’audience, assisté d’un interprète, l’homme d’origine algérienne explique qu’il se livre à cette vente « pour payer un loyer à quelqu’un, et ne pas dormir dehors ». Il promet de ne pas revenir à Gambetta et de reprendre son travail de peintre en bâtiment. Mais la Procureure a dénoncé la vente illégale de cigarettes comme « un fléau, à Montpellier et dans d’autres villes ». Avec, sur le cours Gambetta, « un trouble à l’ordre public » généré par la présence de nombreux revendeurs.
Elle a rappelé la Notification d’une Obligation de quitter le Territoire français (OQTF), suite à des faits identiques commis le 28 décembre dernier. Verdict : 2 mois de prison avec sursis pour la vente frauduleuse de tabac et 300 euros d’amende pour avoir fourni une fausse identité.
•• La seconde affaire visait cette fois de la détention frauduleuse en vue de la vente de tabac, commise le 6 février dernier, alors que le prévenu avait déjà été interpellé le 23 décembre pour le même motif. D’origine égyptienne, il a lui aussi fait l’objet d’une OQTF, en octobre 2021. Aux policiers, il a expliqué vendre des cigarettes pour subvenir à ses besoins. La Procureure a pointé la « réitération manifeste » des faits.
Verdict : le tribunal, joignant les procédures de décembre 2022 et février 2023, l’a condamné à 8 mois de prison avec maintien en détention. Voir aussi 4 février 2023.