De nombreuses organisations et partenaires internationaux mettaient en garde de longue date contre un trafic notoire de cigarettes dans le port de Bar, le principal accès portuaire donnant sur l’Adriatique du pays. Durant l’été 2021, a même été ouverte une procédure visant à interdire le stockage de tabac dans la zone franche.
Le Premier ministre d’alors, Zdravko Krivokapić, et son adjoint, Dritan Abazović, présentaient même cette décision comme le coup « le plus fort » porté à la puissante mafia monténégrine du tabac (voir 3 juillet 2016). Mais ces dernières semaines ont montré que le coup n’était pas aussi fort qu’annoncé, rapporte Le Courrier des Balkans, spécialisé dans les événements de cette région.
•• Le 9 février dernier, la cheffe du bureau des Douanes du Monténégro a reconnu publiquement que plus de 11 000 cartons contenant des cigarettes avaient disparu les six semaines précédentes de ces entrepôts. Valeur totale de la marchandise volée : 10,5 millions d’euros.
Un des vols aurait notamment eu lieu deux jours plus tôt, au moment où le port avait été évacué d’urgence après qu’un inconnu eut appelé la direction pour avertir de la présence d’une bombe dans son enceinte. Les douaniers ont ensuite remarqué que des scellés avaient été défaits dans les hangars.
Les cigarettes volées ont bien été retrouvées, sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine, mais les responsables ne sont toujours pas identifiés. Ce qu’on sait, c’est que les hangars appartenaient à un certain Dragan Vujačić, qui a été inculpé pour contrebande de cigarettes en 2005, avant d’être acquitté en huit ans plus tard.
•• Hormis la procédure de l’été dernier, peu de choses ont été effectivement mises en place pour empêcher le trafic des produits stockés dans la zone franche du port de Bar. La direction douanière a fait quelques progrès en procédant au remplacement de certains cadres. Son actuelle directrice par intérim, Milena Petričević, n’a toutefois pas encore nommé de nouveau directeur du Bureau des douanes de Bar.
Grâce à la vidéosurveillance, il a pu être établi que six entrées et sorties non autorisées de camions avaient eu lieu dans la zone franche depuis le 28 décembre 2021. « D’après les horaires, ce sont les mêmes équipes de douaniers qui étaient en place à chaque fois », a expliqué Milena Petričević. « Je suis consciente que cet acte n’a pas pu être accompli sans une bonne logistique, (…) c’est pourquoi j’ai ordonné la suspension des huit responsables des équipes de jour et de nuit concernées. »
La Direction de la police a communiqué de son côté que quatre suspects avaient été interpellés, dont un douanier, les chauffeurs des camions et le propriétaire de la société de transport.
Bar est devenu une plaque tournante de la contrebande de cigarettes au moment de l’effondrement de la Yougoslavie. En 2018, dix douaniers soupçonnés de trafic avaient été arrêtés, mais aucun n’avait finalement été condamné.