Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

D’une capacité de 80 000 places avec des tribunes climatisées, le stade Lusail (à une quinzaine de kilomètres au sud du centre de Doha, Qatar), où se disputeront dix matchs de la Coupe du monde de football, a été inauguré officiellement le vendredi 9 septembre, à l’occasion d’une rencontre entre les clubs champions d’Arabie saoudite et d’Égypte.

Un premier test grandeur nature à presque de 60 jours du démarrage. Le Figaro y était. Extraits …

Le métro, neuf, a annoncé un record à 97 000 usagers vendredi. Malgré cet afflux massif, la foule a globalement été dirigée dans le calme … Ambiance sympathique et festive, sans heurt ni débordement. Quelques malaises, un peu de tension ici et là, mais rien qu’on ne verrait pas n’importe où … 

Plus étonnant pour les yeux occidentaux, l’interdiction d’avoir des cigarettes sur soi. Elles sont saisies à l’entrée. Il faudra s’y faire.

Pour l’alcool aussi. Évidemment, on n’en trouve pas dans le stade. Ni aux alentours. Ce sujet est largement revenu la veille en conférence de presse. Cinq questions posées sur ce thème. Pour peu de réponses. « Il n’y aura rien de différent par rapport aux autres Coupes du monde. Il y a un malentendu à ce propos », assurent les organisateurs, maniant à merveille la langue de bois et évoquant « une exception au sujet de l’achat et de la consommation d’alcool » par rapport aux coutumes locales habituelles et promettant que … « les détails seront expliqués plus tard ».