Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Juil 2013 | Pression normative
 

Yves Bur, président de l’Alliance contre le tabac, ne semble pas partager l’enthousiasme de la ministre de la Santé quant à son annonce de mobilisation générale contre le tabac (voir Lemondedutabac du 20 juillet). S’exprimant sur France Info, l’ancien député a plutôt « remis à niveau » les déclarations d’intention.

« Cette annonce part d’un bon sentiment. Mais ce n’est pas une véritable politique de lutte contre le tabagisme. Ce n’est pas avec ce genre de petite mesure ponctuelle, lancée dans le creux de l’été, qu’on fera reculer le tabagisme.

« On demande en fait aux villes de prendre leurs responsabilités, d’imposer des plages sans tabac (comme à Nice avec deux plages et la verbalisation de deux fumeurs), et des parcs sans tabac. Encore faut-il avoir les moyens – en termes de police municipale, que toutes les municipalités n’ont pas – pour les faire respecter.

« Je rappelle que l’Etat n’a jamais pratiquement fait aucun contrôle sur le respect de l’interdiction de fumer dans les restaurants, sur la situation des terrasses, sur la vente aux mineurs de tabac comme d’alcool. Et que ce sont des associations comme les nôtres qui effectuent les contrôles.

« Je crois que les Français, et notamment les parents, prennent conscience qu’on ne fume plus devant les enfants … Est-ce qu’il faudra l’interdire et verbaliser ? Je crois qu’il faut une politique globale de lutte contre le tabagisme pour que cela entre petit à petit dans les mœurs.

« On ne réussira à faire reculer le nombre de fumeurs que par la politique du prix ; la ministre essaie de faire oublier une augmentation insuffisante. Que par une politique contre la promotion, notamment auprès des jeunes. Que par une politique d’aide à la sortie de l’addiction. Nous l’attendons avec impatience ».