Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Nov 2024 | Institutions
 

C’est en annonçant l’interdiction d’un produit (les sachets de nicotine) qui aide les fumeurs à ne pas allumer une cigarette que Geneviève Darrieussecq, Ministre de la Santé, a voulu lancer l’opération Mois sans Tabac (voir 30 octobre).

#MoisSansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac « en misant sur un élan collectif ».

•• Grâce à l’emploi de grands moyens de communication (campagnes TV et radio, affichages en pharmacies et autres commerces, réseaux sociaux), il s’agit d’inciter les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre. Et de les assister concrètement dans leur démarche jour après jour.

Leur inscription sur #MoisSansTabac permettant de leur apporter une assistance morale et pratique pour relever ce défi du premier mois sans tabac.

•• L’inscription volontaire sur #MoisSansTabac, voilà un message sur lequel Madame la ministre est attendue. Car l’urgence est bien de lancer – voire relancer – cette opération nationale.

Hier, il y avait 102 819 inscrits sur le site (110 000, le même jour, l’année dernière). Un mois donc pour remplir le compteur.

L’année dernière, on avait dénombré, à fin octobre, 157 576 inscrits (contre 162 012 en 2022 et … 241 000 en 2018 / voir 3 et 24 octobre).