Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Déc 2022 | Pression normative
 

La municipalité de Toulouse vient de poser le premier de 63 avaloirs qui seront installés d’ici à la fin de l’année pour inciter les passants à ne plus jeter leurs déchets dans la rue, particulièrement les mégots. En 2021, 7 000 verbalisations (tous déchets) ont été dressées dans la ville pour cette infraction.

Les panneaux et les poubelles de tri n’y font rien.

•• « Une équipe de six personnes intervient dès 5 heures du matin pour nettoyer la place Saint-Pierre. On a pu ramasser ici jusqu’à 400 kilos de déchets qui n’avaient pas été mis à la poubelle et, toujours, beaucoup de mégots de cigarette », explique, au Parisien, Émilion Esnault, adjoint au maire de Toulouse délégué à la coordination des politiques de bonne tenue de l’espace public.

« Les gens les jettent par terre en se disant qu’ils seront balayés mais avec le vent et la pluie, ils sont emportés dans les canalisations des eaux pluviales et finissent dans le fleuve » rappelle l’élu.

•• Pour sensibiliser habitants et visiteurs à cet enjeu de propreté et surtout de pollution, la municipalité a passé commande de 63 avaloirs en fonte représentant la silhouette de la ville et portant le message « Ici commence la Garonne ».  « Les avaloirs ne sont pas des filtres, ils ne remplacent pas la responsabilité individuelle de chacun de jeter ses déchets dans une poubelle » précise-t-il.

Pour l’élu toulousain, cette action de sensibilisation, gravée dans la fonte, doit s’inscrire durablement dans le paysage urbain.

•• Elle n’empêche pas un volet plus répressif incarné depuis 2018 par la Brigade de Lutte contre les Incivilités chargée de faire la chasse, entre autres, aux jeteurs de mégots. En 2021, elle a procédé à 7 000 verbalisations pour cette infraction qui peut coûter jusqu’à 450 euros. Les chiffres de cette année s’annoncent plus élevés encore puisqu’à mi-novembre les 7 300 contraventions étaient déjà atteintes.