Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Avr 2023 | Pression normative
 

Après plusieurs actions de sensibilisation menées ces dernières années avec la pose de plaques « Ici commence la mer », la mise en place de cendriers dans l’espace publique et la signature d’un partenariat avec l’éco-organisme Alcome le 1er juillet 2022, la ville de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) se donne aujourd’hui de nouveaux moyens pour améliorer la propreté.

Par arrêté municipal du 17 mars 2023, « le fait de jeter un mégot de cigarette en dehors des cendriers prévus à cet effet sur l’ensemble des espaces publics de la commune est formellement interdit, y compris sur les plages relevant des domaines publics communal et maritime, ainsi que sur le domaine public concédé ».

« Cet arrêté formalise l’interdiction de jeter des mégots par terre, l’obligation pour les commerces de les nettoyer sur leurs terrasses et la possibilité de verbaliser les personnes allant à l’encontre de ces mesures » explique la Municipalité. Enfreindre « l’arrêté mégots » constitue ainsi une infraction de 4ème classe, soit 135 euros d’amende.

Avec Alcome (voir 23 février), l’objectif affiché pour Saint-Nazaire est de réduire de 35 % d’ici 2025 l’abandon illégal de mégots, et également de mettre en place des actions de collecte.

La ville s’est ainsi engagée à lutter contre les lieux de concentration de cigarettes abandonnées, notamment par des arrêtés de police à l’encontre des exploitants, à mettre à disposition des cendriers de rue, à nettoyer ou faire nettoyer les cigarettes, et à étudier les possibilités existantes de recyclage par des organismes agréés.