40 cendriers en forme de petits poteaux ont été installés ces dernières semaines, ou sont sur le point de l’être, sur l’ensemble des communes du Pays fléchois, dont 14 pour la seule ville de La Flèche.
Accompagnée par l’éco-organisme Alcome (voir 1er mai et 15 avril) dans sa réflexion lancée il y a deux ans, la communauté de communes avait commencé ses actions contre la pollution des mégots abandonnés au sol l’année dernière en distribuant des cendriers de poche dans les bureaux de tabac, rappelle Ouest France.
•• Les cendriers « en dur », loin d’être répartis au hasard, ont été placés dans des lieux spécifiques, identifiés comme étant susceptibles de « produire » des mégots. Buralistes, zones commerçantes, sorties de lycées … Pour la communauté de communes, le coût de l’opération s’élève à un peu plus de 25 000 euros, cette année entièrement couverts par une subvention.
Mais ce prix ne s’arrête pas à l’installation des cendriers puisque les mégots rejoignent une nouvelle filière de recyclage. « Notre prestataire, l’entreprise Écomégot, récupérera ces déchets dont la communauté de communes reste propriétaire, pour les stabiliser. Ils seront acheminés vers une unité de traitement qui, dépollués, par un procédé de thermocompression, vont nous revenir sous la forme de panneaux qui nous serviront de supports de communication », explique Nicolas Jariais, responsable du service Environnement, qui ajoute : « nous sommes l’une des premières collectivités à explorer cette filière. »
•• Enfin, le Pays fléchois a également décidé d’investir près de 34 000 euros, lors de son dernier conseil communautaire, dans un nouvel équipement pour ramasser les mégots qui continueront d’être jetés au sol.
Un aspirateur électrique, de type « Glouton » va bientôt rejoindre la flotte des services de la communauté de communes pour compléter sa panoplie face à cette pollution insidieuse des mégots de cigarettes. Photo : Ouest France