L’artiste Toolate expose depuis plusieurs jours sur la célèbre Promenade des Anglais de Nice un énorme paquet de cigarettes contenant, selon lui, 10 000 mégots ramassés sur la plage.
À la place de l’avertissement habituel, ce paquet de cigarette géant indique : « voici l’œuvre d’un paquet de gros cons ».
Son auteur, Toolate, pointe du doigt les personnes qui jettent leurs mégots de cigarettes sur les plages, explique Nice Matin. L’étui est ouvert. À l’intérieur, se trouveraient donc 10 000 mégots ramassés sur 7 kilomètres des plages de Nice. C’est le collectif Nice Plogging, qui se charge de ramasser les déchets dans la capitale azuréenne, qui a mené l’opération. « Pour remplir ce paquet, 8 heures de ramassage nous ont été nécessaire » à en croire l’artiste.
« L’homme a encore beaucoup d’efforts à faire » rappelle l’artiste, « ces chiffres reviennent toutes les semaines. Je ne veux même pas imaginer le nombre de mégots qui finissent dans la mer. Cela ne peut plus durer. C’est pour cette raison que j’ai décidé de réaliser cette œuvre » reprend l’artiste niçois.
À Paris, il avait encadré et exposé les masques chirurgicaux de « 50 connards ».
Photo : Instagram