Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
15 Juin 2016 | Observatoire
 

RecyclopeUne jeune société brestoise, « Eco Action + » – spécialisée dans la gestion des déchets des entreprises (gobelets, papiers et déchets informatiques) – vient de déposer une technologie destinée à valoriser les mégots de cigarettes.

Sous la marque « Recyclope », le projet propose de prendre en charge le recyclage de mégots, aussi bien dans des entreprises, dans des collectivités ou lors d’événements. Pour se faire, elle mettra en place des cendriers « spéciaux » qui seront régulièrement vidés dans des conteneurs dédiés.

Collectés par Eco Action + puis acheminés vers un site de traitement, les mégots seront triés et traités, afin de récupérer l’acétate de cellulose et lui donner une seconde vie (sous forme de cendriers, par exemple). Les papiers, cendres et tabac, déjà dépollués par la combustion de la cigarette, sont quant à eux, broyés avant d’être mis en compostage.

Le procédé et la technologie étant déposés, reste désormais à ouvrir une usine de transformation en France car pour le moment, les déchets partent à l’étranger. Cette usine est prévue à l’horizon 2017, dans le Finistère.

Voir aussi l’offre de la société Cy-clope (voir Lmdt du 28 juillet 2015).