Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Juin 2016 | Observatoire
 

Argent liquideComment les français réagissent-ils à la fin « programmée » de l’argent liquide ? C’est la question que l’institut de sondage OpinionWay et la plateforme (achat et vente de métaux précieux) « Aucoffre.com » ont posée à 1 050 personnes courant mai. Les Français restent en majorité attachés à des moyens de paiement classiques et seuls 31 % sont favorables à une disparition de l’argent liquide. 

Selon le sondage, les habitudes de paiement restent plutôt classiques : au quotidien, les Français paient par carte bancaire (92 %), en liquide (66 %) ou par chèque (52 %). Si dans certains pays, il devient impossible de payer un ticket de bus avec quelques pièces, les Français ne rompent pas ce rituel du porte-monnaie. C’est surtout vrai chez les seniors, qui rejettent à 75 % l’idée même de la disparition de l’argent liquide (contre 68 % pour l’ensemble des sondés).

Les plus jeunes se montrent au contraire friands des modes de paiement les plus récents. Plus de 20 % des 18-25 ans sont ainsi prêts à utiliser des cartes non bancaires ou de monnaies virtuelles.

Mais, ils sont aussi les plus conscients des risques de fraude ou de piratage des données bancaires.