Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Sep 2019 | Pression normative
 

À la veille du Word CleanUpDay du samedi 21 septembre, dont on a beaucoup parlé, un grand ramassage de mégots a été organisé sur le parvis de la Défense à Paris. Quelques dizaines de salariés s’étant mobilisés pour l’occasion. 

Et fumeurs comme non-fumeurs de réclamer … davantage de cendriers, selon Le Parisien.

•• « L’opération se déroule chaque année le troisième samedi de septembre, mais nous l’organisons aussi le troisième vendredi du mois pour permettre aux entreprises de s’investir », explique Virginie Guérin, coordinatrice de l’opération sur le site de La Défense. « L’an dernier, nous avons récolté 134 000 mégots, soit 35 kilos » rappelle Viriginie Guérin.

« Nous espérons faire mieux cette année car nous avons davantage d’entreprises, une vingtaine, dont les collaborateurs descendent soit sur un temps de pause soit sur l’heure du déjeuner. L’objectif est de faire comprendre aux salariés qu’il ne faut pas jeter leurs mégots au pied de leur tour. »

•• Car des mégots à l’entrée des sièges des grandes entreprises, il y en a encore beaucoup. Même devant celui de Suez Environnement, dont les salariés interrogés se disent pourtant sensibilisés.

« Les gens ne jettent rien sur les dalles blanches de l’entrée, parce que cela se verrait » constate Aurélie, une salariée de la tour interrogée alors qu’elle éteint consciencieusement sa cigarette et remet le filtre usagé dans son paquet. Je pense qu’il faudrait davantage de cendriers. Parfois les fumeurs restent à discuter autour du cendrier et les autres n’osent pas s’approcher et les déranger … ».

•• Des grands cendriers collecteurs estampillés « Paris La Défense et Cy-Clop », il en existe 23, bien positionnés au pied des tours et des lieux de passage comme les entrées des transports.

Depuis leur installation en mars 2018, plus d’un million de filtres usagés ont ainsi été collectés, indique Cy-Clop, qui travaille en partenariat avec le groupe Chimirec. Laquelle transforme les filtres usagés en combustibles pour l’industrie cimentière (voir Lmdt du 14 juin).

La volonté de l’établissement public Paris La Défense est d’en déployer encore une cinquantaine dans un premier temps, via un marché dont la notification est prévue en fin d’année.