Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Mar 2023 | Pression normative
 

Après les cendriers individuels, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin a décidé de déployer des cendriers muraux chez les commerçants participants. L’initiative a été lancée ce 28 février en lien avec l’éco-organisme Alcome (voir 27 et 23 février). Au moins 150 cendriers sont en cours de déploiement, les bars et restaurants étant notamment visés.

Le premier établissement à jouer le jeu est le « 5 Bis » : « nous avons accepté cette initiative de la Ville car nous sommes forcément concernés » témoigne le gérant dans Tendances Ouest. 

•• Les mégots collectés dans ces cendriers seront récupérés par une structure, « Les Petits composteurs », qui effectuera une tournée régulière afin de les récolter. Les mégots seront ensuite recyclés en isolant, en matière plastique ou feront l’objet d’une valorisation énergétique.

Avec ces cendriers, mais aussi le dispositif « Ici commence la mer », l’objectif fixé par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin est de réduire de « 35 % d’ici trois ans » selon Bertrand Lefranc le nombre de mégots jetés dans la rue.

•• Parmi les autres actions, des dispositifs permettant la collecte des mégots seront positionnés sur les manifestations comme la course au large à la voile « la Fastnet Race » en juillet prochain. Par ailleurs, deux agents municipaux ont été recrutés afin de sensibiliser le public au respect de la propreté dans les espaces publics. Photo : Tendances Ouest