Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
 

P DelpechPauline Delpech, écrivaine, belle-fille du chanteur Michel Delpech et collaboratrice bien informée du site d’information Huffington Post sur lequel elle ne manque jamais de relayer certaines initiatives parlementaires anti-tabac -, se lance en politique. Dans le 17ème arrondissement de Paris, comme tête de liste d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Le Canard Enchaîné de ce mercredi 4 décembre nous révèle un des points-phares de son programme : « instaurer une taxe sur le tabac pour financer le nettoyage des rues ».

Cette (nouvelle !) taxe, qui ferait du 17ème un « arrondissement pilote » pour une « première mondiale », viendrait du projet défendu par le sénateur EELV Jean-Vincent Placé dans une interview accordée à … Pauline Delpech pour le Huffington Post (voir Lemondedutabac des 12, 13 et 16 février). L’idée : taxer le paquet de cigarette d’1 centime d’euro pour financer contre la pollution occasionnée par les mégots.

Déduction du Canard Enchaîné : « Depuis cet entretien, Pauline a été jeté en politique par Placé pour brandir sa proposition de loi. Vendre une idée, c’est un métier ».

En tout cas, Pauline ne manque pas de sources d’inspiration.