Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Août 2022 | Profession
 

Des commerces essentiels à la vie de petites communes ont été repris, ces dernières semaines, par des personnes qui font parfois des … centaines de kilomètres pour venir s’installer en Mayenne.

Motivés et désireux de changer de vie, ces nouveaux commerçants sont également accueillis avec bonheur par les habitants. Parmi eux, deux bureaux de tabac … remarqués par Ouest France.

•• Le bar-tabac-presse, situé à côté de l’église de Nuillé-sur-Vicoin (près de Laval), a rouvert le lundi 8 août. Le couple a posé ses valises dans la commune le 25 juin dernier. De Vesoul, en Bourgogne-Franche-Comté, il a fait « 606 kilomètres pour venir jusqu’ici ». C’est une nouvelle vie qui s’annonce explique le propriétaire : « on a tourné la page et on recommence tout à zéro. »

À 53 et 47 ans, Valérie et Fabrice sont ici, en Mayenne, « aux portes de la Bretagne » comme ils le disent. Situé à deux pas la mairie et juste en face d’une « magnifique église », la Sainte-Trinité, l’établissement bénéficie aussi de passages grâce à la route départementale. « Dès le 16 août, nous allons mettre en place un menu ouvrier et des planches apéro. »

•• En ce début du mois d’août, deux nouveaux visages – originaires de la Gironde et désireux d’aller vers d’autres horizons à l’aube de la cinquantaine – sont apparus derrière le bar-tabac-presse de Chemazé (près de Château-Gontier).

Le couple, comptable de formation pour elle et disc-jockey pour lui, cherchait à concrétiser un vieux rêve de jeunesse : « celui d’avoir sa propre affaire dans un village rural et dynamique », quand il est tombé sur une petite annonce via le site SOS Village. Intéressés, c’est donc tout naturellement qu’ils se sont portés acquéreurs, en souhaitant avant tout « insuffler un vent de renouveau : nous voulons que notre bar soit intergénérationnel et que l’ambiance y soit conviviale ».

Pour ce faire, ils ont déjà des projets plein la tête. Comme Cathy est musicienne en amateur, elle propose de jouer de l’accordéon le dimanche après-midi au bar, une fois par mois. Thierry, quant à lui, pense déjà agrandissement. Il envisage une terrasse à l’arrière de son nouvel établissement.