Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Oct 2015 | International, Trafic
 

Maroc contrebandeAu Maroc, le commerce illicite du tabac gagne du terrain, à 14 % de la consommation (70 % provenant de la frontière algérienne) ; ce qui fait perdre 2,5 milliards de dirhams (230 millions d’euros) par an à l’Etat. Mais aussi, et notamment à Philip Morris Maroc qui annonce être durement impacté avec un manque à gagner estimé à 300 millions de dirhams (27 millions d’euros).
Afin de combattre, ou à défaut, de « stabiliser le taux de pénétration du commerce illicite, Philipp Morris International lance une campagne baptisée : « Tous contre le commerce illicite ».

Auparavant, le mois dernier, Philip Morris avait mis sur le marché marocain un nouveau design de cigarettes « Marlboro », pour permettre aux consommateurs de discerner le local de l’étranger, tout en assurant la traçabilité du produit. « Les consommateurs marocains sont très conservateurs, nous prenons un très gros risque en créant cette cigarette qui se différencie des autres (…) cette première initiative de changement de design opéré dans le but de lutter contre le commerce illicite » a souligné le directeur général de Philip Morris Maroc, Vassilis Ckatzelis, lors d’une conférence de presse à Casablanca le 8 octobre dernier.

Cette initiative va aussi s’inscrire dans une vaste campagne de communication à travers les médias, de l’affichage et un site Internet.

En parallèle, une campagne de sensibilisation va déployer des agents sur les lieux de vente, au plus proche des détaillants et des consommateurs. « Il y a au Maroc une certaine connaissance de la contrebande, mais on ne sait pas à quel degré, on n’en sent pas forcément l’impact ; l’idée de la contrebande touche pourtant tout le monde, fumeurs et non-fumeurs (…)
Au Maroc, le produit est aussi trop cher par rapport au pouvoir d’achat, ce qui impacte directement sur le commerce illicite 
», a précisé Abla Benslimane, Manager Corporate Affairs de Philip Morris Maroc.