Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Sep 2014 | Trafic
 

Cigarette unitéLe Parisien /Aujourd’hui en France avait révélé, il y a moins d’un an, « le discret retour de la vente de cigarettes à l’unité » (voir Lmdt des 26 et 27 octobre 2013). Aujourd’hui, 16 septembre, c’est le JT de 13h de TF1 qui revient sur cette tendance d’achat sous un angle « anti-gâchis et budget serré » avec un reportage … dans le Finistère.

Les gens achètent, de plus en plus, au fur et à mesure de leurs besoins pour mieux maîtriser leur consommation et leur budget … Ainsi, il y a quelques jours, une centaine de pharmaciens ont anticipé la tendance en annonçant expérimenter la vente à l’unité d’antibiotiques, rappelle TF1 avant de passer au tabac.

Car il y aussi la pratique illégale – et donc discrète (dans la rue ou dans les épiceries de nuit) mais de plus en plus répandue – de la vente à l’unité de cigarettes. Ainsi, dans le Finistère, un jeune adulte explique n’avoir pas toujours l’argent pour un paquet « mais quelques pièces de vingt centimes au fond de sa poche pour une cigarette ». Un buraliste de Landivisau témoigne de plusieurs demandes de la part de clients. Mais c’est interdit. Reste donc à se débrouiller sur le marché parallèle …