Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Juin 2015 | Trafic
 

Blablaclope TraficLes buralistes du coin vont pouvoir remercier Vosges Matin qui consacre, ce samedi 20 juin, tout un article pour le moins élogieux, à un jeune de Mirecourt qui a créé une page Facebook pour mettre en place un système de covoiturage de fumeurs jusqu’au Luxembourg.

On n’encourage jamais assez les jeunes entrepreneurs !

Nous reproduisons ci-dessous la quasi-intégralité de cet article qui va en laisser rêveurs quelques-uns.

•• « Le prix des cigarettes en France ? Je ne sais pas, je n’en achète jamais ». Quand on lui demande s’il fait vraiment des économies en allant chercher ses cigarettes au Luxembourg, la réponse est positive mais il faut attendre un peu pour faire le calcul. Car Adrien (le prénom a été changé. Il préfère rester anonyme, non que sa démarche soit, selon lui, illégale, mais il se doute que les buralistes du coin ne vont pas l’avoir à la bonne) achète son tabac à l’étranger depuis des années. Et il a décidé de se servir d’internet pour créer une interface de co-voiturage à destination du Luxembourg.

« Son idée n’est pas révolutionnaire mais elle reprend au grand jour ce qui se fait en douce, entre fumeurs, depuis des années. Le tout dans le respect des lois. « J’ai posté les normes tolérées par les douanes. Si les gens ne les respectent pas, je ne suis pas responsable », prévient Adrien, qui travaille dans le milieu médical à Mirecourt. Il a eu l’idée de la page « BlaBla Clope » au début de l’année. Si cela existe depuis longtemps pour bien des services (échanges de bons procédés pour des petits travaux à domicile, co-voiturage classique ou encore vente d’objets divers), BlaBla Clope qui reprend l’idée de « BlaBla car », le co-voiturage en ligne, n’avait pas encore vu le jour.

« Aujourd’hui, elle est suivie par près de 200 personnes sur l’ensemble de la plaine. « Je ne l’avais ouverte que sur Mirecourt au départ mais le bouche-à-oreille a fait boule de neige, constate Adrien. Tant mieux, car pour l’instant il y a plus de demandes que d’offres ».

« Pour le fumeur, qui auparavant organisait des trajets avec ses amis ou sa famille, le calcul vaut le coup. Personne ne s’enrichit, aucune marge n’est prise par qui que soit – « on partage les frais d’essence, c’est tout » – , mais chacun fait des économies sur ses précieuses cigarettes, même si sous la pression des buralistes frontaliers, le Luxembourg a remonté ses tarifs. « Cela reste tout de même très avantageux. J’achète mon pot de tabac 80 euros en France contre 32 à Luxembourg. Il en valait 22 il y a sept ans mais je suis tout de même gagnant. Et pour les paquets de cigarette, c’est à peu près 2,50 euros de moins sur la marque la plus chère ».

« Adrien fait vivre sa page en l’animant tous les jours et constate que tous les profils s’y croisent, des jeunes ou plus âgés. L’idée pourrait être à terme de faire en sorte que tout le monde se rencontre, pour créer davantage de lien. Le jeune créateur de page est ouvert à tout. Sauf, pour l’instant, à arrêter de fumer… ». ••

Sans commentaire.