Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Avr 2015 | Trafic
 

Douanes Contrôle LuxembourgMontargis, dans le Loiret, on ne peut pas qualifier cette charmante ville de frontalière. Quoique.

Ce samedi 11 avril, à l’issue d’une planque, sur le parking d’une zone commerciale d’Amilly dans la banlieue de Montargis, les agents de la BAC arrêtent en flagrant délit un vendeur à la sauvette. Dans le coffre de sa voiture : 25 kilos de tabac à rouler en pots ainsi que plusieurs milliers de filtres. Et sur le vendeur : 900 euros.

Entendu au commissariat, l’homme n’a pas été placé en garde à vue. La République du Centre du 15 avril nous apprend seulement qu’une enquête est ouverte et que « les policiers ont également averti les Douanes ».

En tout cas, le vendeur a eu le temps de raconter qu’il allait au Luxembourg tous les mois … et qu’il aurait entamé son trafic, il y a un an. Cela devait être particulièrement lucratif : le voyage Montargis – Luxembourg aller/retour – en passant par Troyes, Verdun et Metz – représente 8 heures et demi, à peu près. Pour un coût total – essence plus péages luxembourgeois – de 170 euros environ.

Cela se passe comme cela dans la France profonde du marché parallèle.