Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Sep 2014 | Trafic
 

Douanes LillePorts, aéroports, gares, tunnel sous la Manche, centres de fret et de tri : les mercredi 17 et jeudi 18 septembre, les services douaniers ont effectué des « contrôles renforcés »  sur tout le territoire national. 2 500 douaniers (sur les 7 000 douaniers attachés aux tâches de surveillance) ont ainsi été simultanément mobilisés contre « les trafics de drogue, de cigarettes ou encore de contrefaçons » comme le précise un communiqué diffusé ce lundi 22 septembre au soir.

Au bilan des saisies : 10 kilos de cocaïne à Orly ; 100 000 euros en numéraires cachés  à bord  d’ un véhicule dans le Nord ; 2000 articles de contrefaçon, etc. Coté tabac, les douaniers de la gare de Lille-Europe ont découvert, mercredi lors du contrôle d’un train parti de Bruxelles, 430 cartouches de cigarettes en provenance de pays de l’Est dans les valises de trois voyageurs (soit plus de 80 kilos de tabac). « La saisie d’une telle quantité de cigarettes à bord d’ un train est plutôt rare » souligne le communiqué.

Comme quoi, avec le tabac, les sources ne font que se diversifier. Quand on cherche, on trouve. Et c’est bel et bien une question de moyens …

Au total, 230 kilos de tabac et cigarettes ont été saisis pendant ces 48 heures organisées dans le cadre « d’une coopération transfrontalière renforcée et avec le soutien de l’agence européenne Europol ».