Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Jan 2017 | Profession
 

« La clope en recul » ; « la cigarette s’essouffle » ; « Vrai recul ou trafic en hausse » … Des titres qui varient en fonction des médias, mais des contenus semblables au lendemain de la publication de la dépêche AFP sur le marché du tabac en 2016 (voir Lmdt du 16 janvier). Parmi les commentaires et réactions déjà connus (voir Lmdt du 16 janvier), on retiendra : 

• Gérard Vidal (président de la Fédération des buralistes de Midi-Pyrénées ainsi que de la commission Marché parallèle et Ventes frontalières de la Confédération) fait partie de ceux qui considèrent que la diminution des ventes de tabac enregistrée en 2016 dans les débits officiels « est la conséquence d’une véritable explosion des marchés parallèles » (La Dépêche du Midi).

Et le buraliste de rappeler le démantèlement, en décembre dernier, d’un réseau « qui aurait écoulé dans la région de Toulouse plus de 100 000 cartouches provenant d’Andorre » (voir Lmdt des 20, 19 et 17 décembre 2016).

Pour Gérard Vidal, « l’Andorre est la plateforme du trafic pour le sud de l’Europe ». Il préconise « une harmonisation des prix du tabac en Europe, a 1 euro près, pour stopper ces trafics et mener une réelle et pertinente politique de santé ».

• Une déclaration du groupe British American Tobacco dans Les Échos : « En fait, on est plutôt dans la stabilité. La consommation n’a pas diminué. La différence avec l’année 2015 est liée au commerce parallèle, qui se développe parce que les cigarettes sont vendues moins cher dans les pays voisins ».