Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Août 2013 | Pression normative
 

Attendu pour la fin de l’année, le troisième Plan Cancer est en cours d’élaboration, sous l’égide des ministères de la Santé et de la Recherche.

Afin de documenter cette préparation, la Direction générale de la Santé (DGS) vient de rendre son rapport sur le Plan précédent (2009- 2013). Ceci alors que sont attendus,  également, une évaluation du Haut Conseil Santé publique (HCSP) et le rapport préparatoire du professeur Jean-Paul Vernant. Lequel devrait sortir, en principe, vendredi prochain.

Mais la communication autour de la sortie du rapport de la DGS se veut lapidaire. En trois axes : « entre 2009 et 2012, les moyens ont été mobilisés à hauteur de 85% ; parmi les 118 actions prévues, 60% ont déjà été réalisées ; la consommation de tabac ne recule pas ».

Mais, à la lumière d’un sujet du journal du soir de France 3, de ce vendredi 23 août, on voit bien comment certains milieux anti-tabac essaient d’instrumentaliser ce bilan mi-figue mi-raisin au profit de leurs propres options extrémistes.

Le journaliste a eu beau rappeler que beaucoup de mesures avaient été prises, ces dernières années (de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif aux photos-choc en passant par l’interdiction de vente aux moins de 18 ans), mais cela ne suffit pas …

« Il y a eu échec, parce que l’on a laissé les industriels, soutenus par les buralistes, préserver leur tiroir-caisse … » (Clémence Cagnat-Lardeau, directrice de l’Alliance contre le tabac) ; « il faut tout faire pour que le fait de fumer ne soit pas attractif » (Gérard Audureau, président de Droit des Non Fumeurs).

Le débat ne fait que commencer …