Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Mai 2019 | Profession
 

Après les images-choc, les témoignages … Une vidéo – d’abord publiée sur YouTube le 2 mai, puis relayée sur les réseaux sociaux – montrait un manifestant se faire violemment gifler par un membre des forces de l’ordre juste devant le bar-tabac « le Café Brazza » au démarrage des manifestations du 1er mai (voir Lmdt du 3 mai).

Contacté par franceinfo, l’homme frappé annonce qu’il va déposer une plainte et livre sa version des faits.

•• Membre des Gilets jaunes depuis le début de leur mobilisation, il se trouvait aux côtés des syndicats sur le boulevard du Montparnasse avec ses amis et ses parents. « Ça a commencé à tirer, j’ai vu les forces de l’ordre qui poussaient et matraquaient tout le monde. J’ai voulu protéger ma mère de 64 ans. J’ai vu sur le côté un magasin ouvert, j’ai poussé ma mère à l’intérieur et je suis resté devant

« Là, un policier a poussé un homme en lui disant : « Casse-toi connard ! », comme on le voit sur la vidéo. Et moi, j’ai répliqué en disant : « non, toi, casse-toi ! » Ensuite, les images parlent d’elles-mêmes : je me prends une claque. » 

•• Les manifestants présents dans Le Brazza le tirent alors à l’intérieur. « La buraliste a dit : « fermez le rideau ! » C’est bien nous qui l’avons fait et non les forces de l’ordre comme on a pu le lire (…) On s’est retrouvés complètement asphyxiés dans un espace confiné » poursuit-il.

« On est ensuite sortis par une porte arrière grâce à la buraliste » se remémore le Gilet jaune qui estime qu’« en faisant ça, elle a sauvé la vie de plein de gens à l’intérieur ! ». Les manifestants ont alors pu rejoindre une cour et partir.