Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Oct 2023 | Profession
 

Les Échos revient sur la fermeture de la « survivante » des usines de tabac en France, la Macotab (voir 28 septembre 2023).

D’ici la fin de l’année, la production s’arrêtera au sein de l’usine Macotab (pour Manufacture Corse de Tabac), propriété du groupe Imperial Brands, à Furiani, en Haute-Corse.

Elle était en activité depuis 1964. En sortaient chaque année 600 millions de cigarettes, à destination du marché local et national. Les 29 salariés restants (contre plus de 200 par le passé) sont licenciés.

•• Cette décision, présenté récemment lors d’un comité social et économique, intervient « dans le cadre d’une réorganisation européenne qui impacte la France et Furiani », a indiqué Cyril Lalo, le directeur des relations extérieures de la Seita, filiale française d’Imperial Brands.

Pour le personnel et la fédération des buralistes corses, c’est une « douche froide », même si la crainte d’une fermeture pesait depuis des années. « On n’est pas totalement surpris ; on nous a souvent fait redouter une fermeture. Mais les voyants de l’entreprise étaient au vert » souligne Jean-Paul Gambini, l’un des représentants du personnel.

Selon lui, l’avenir de la Macotab était en grande partie liée à spécificité fiscale corse sur le tabac pour la Corse, qui disparaitra fin 2025 (voir 22 janvier 2023).

•• La fermeture du site corse, le dernier maintenu après l’arrêt de l’usine de Riom (Puy-de-Dôme) en 2016 (voir 29 novembre 2016) trouve sa source dans « une baisse globale et continue des volumes légaux, qui sont remplacés par la contrebande et la contrefaçon », affirme pour sa part Cyril Lalo.

Sur le plan social, la procédure a été lancée. « Le protocole de négociation va débuter le 16 octobre et se terminera le 7 décembre », a indiqué Jean-Paul Gambini. Reclassement en interne, proposition externe ou départ à la retraite anticipée, les conditions se discutent dans un climat social présenté, pour l’heure, comme « apaisé ».