Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Août 2021 | Trafic
 

Ce jeudi 5 août en début d’après-midi, 17 policiers nationaux, assistés de 8 policiers municipaux,  ont effectué divers contrôles place Gabriel-Péri dans le quartier de la Guillotière, à Lyon : trafics de stupéfiants et de cigarettes, vente à la sauvette, séjour irrégulier, mises en demeure, non-port du masque … les objets de délits étant nombreux.

En fait, tout cela est combiné.

Les vendeurs à la sauvette ont été évacués et toutes leurs marchandises hétéroclites (vêtements, jouets …) étalées à même le sol sur des cartons, puis confisquées dans les camions bennes direction la déchetterie. Depuis le début de l’opération propreté lancée place Gabriel-Péri, c’est 400 mètres-cube de déchets qui ont été collectés, soit l’équivalent de 14 mètres-cube de marchandises par jour, voués à la destruction.

La police a également interpellé les vendeurs se livrant au trafic de stupéfiants et de cartouches de cigarettes et veillé à lutter contre les phénomènes de rixe (voir 10 mars et 13 janvier 2021, 19 décembre et 17 novembre 2020).

« On sait qu’il y a des problèmes, on ne le nie pas, mais on essaye d’agir dessus en travaillant aussi sur le fond des trafics qui sont présents, que ce soit des stupéfiants ou des cigarettes », a assuré la DDSP à Lyon Capitale pour l’occasion.