Un livreur âgé de 43 ans vient d’être condamné à six mois de prison ferme pour avoir dérobé 144 cartouches de cigarettes alors desservait des buralistes de Toulouse.
Les faits remontent au 23 juillet dernier et moins d’une semaine plus tard, le logisticien a déposé plainte à la gendarmerie, expliquant aux enquêteurs que l’un de ses employés est passé aux aveux concernant le vol de 144 cartouches de cigarettes.
Interpellé et placé en garde à vue, le prévenu est alors revenu sur ses aveux. Mais, sur des images de vidéosurveillance, on le voit retirer le dispositif scellant les colis présents dans sa livraison. Autre élément de preuve : un téléphone portable éteint toute l’après-midi du jour supposé du vol puis un voyage dans le quartier de Bagatelle à Toulouse « où l’on sait qu’il y a des acheteurs pour tout », a noté la juge.
De plus, il a été établi que de l’argent a été envoyé au Maroc pour subvenir aux besoins d’une compagne et … financer des séances de désenvoûtement. À l’issue du délibéré, le prévenu a été condamné à six mois de prison ferme et au versement de 14 886 euros au titre du préjudice matériel.