Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Juil 2021 | Trafic
 

Ce serait l’une des plus grosses saisies de tabac jamais réalisée par un service de police ou de gendarmerie, selon une source proche du dossier.

En tout cas, on vient d’apprendre que les policiers du Groupe de Lutte contre les Stupéfiants et l’Économie souterraine (GLSES) de la division de Lyon-centre ont mis la main, le 9 juin dernier à Vaulx-en-Velin, sur un poids lourd dont la remorque contenait pas moins de 10 000 cartouches de cigarettes de contrebande, réparties dans quelque 250 cartons.

•• Le chauffeur et son camion viennent d’Europe de l’Est précise Le Progrès sans plus de détails. 

Le poids lourd, d’abord repéré dans le quartier lyonnais de la Guillotière (connu pour son activité de vente de tabac à la sauvette / voir 19 décembre 2020), lors d’une opération de contrôle, a été suivi en filature jusque dans l’Est lyonnais où il a été intercepté.

•• Le conducteur a été présenté au parquet qui a ouvert, le 11 juin, une information judiciaire dans ce dossier. Les suites de l’enquête, pour déterminer et remonter la filière d’importation en contrebande, ont été confiées à la Douane judiciaire.