Il sera bientôt interdit de fumer dans la cour ou autre patio des écoles qui forment les agents du service public. Les fumeurs, qu’ils soient élèves, fonctionnaires en formation ou agents travaillant sur place, seront relégués à l’extrémité des campus, sur des espaces très restreints, annonce franceinfo.
Coup d’envoi avec effet immédiat, ce vendredi 1er septembre, à l’Institut régional d’Administration de Lyon par Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (lieu qui a été partiellement endommagé pendant les dernières émeutes urbaines de fin juin-début juillet, soit dit en passant).
La cigarette électronique, elle, restera autorisée n’importe où en extérieur. Cet établissement expérimentera la mesure et progressivement, les autres campus qui forment des fonctionnaires seront soumis au même régime.
La mesure s’inspire d’une décision prise en 2018 par des écoles de Santé publique, qui forment les cadres hospitaliers, et qui ont relégué les fumeurs dans des petits zones au bout des campus. Après quelques années de contrainte, le taux de satisfaction est de 95 %. Stanislas Guerini veut donc appliquer la recette aux fonctionnaires en formation, histoire d’enclencher des arrêts du tabac ou a minima réduire la consommation en restreignant les occasions.