Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Juin 2022 | Profession
 

Entreprise historique du territoire sarthois, LTR industries a repensé depuis quelques années sa production de tabac reconstitué pour s’adapter aux évolutions du marché et à la baisse de la consommation de cigarettes traditionnelles.

Par le retraitement de fibres, de surplus issus de la production, le site industriel de Spay (à une quinzaine de kilomètres du Mans) recycle du tabac depuis près de 60 ans. Du tabac recomposé, vendu ensuite aux cigarettiers, explique Ouest France.

•• Propriété du groupe américain SWM qui compte également des usines de production de papiers spécifiques (industriels, tabac, packaging) implantées à Quimperlé, à Valence et dans l’Ariège, LTR industries connaît un rebond d’activité depuis 2019, après cinq années de creux (voir 19 novembre 2014, 13 février 2020).

La faute à une industrie du tabac en pleine mutation, confrontée à une réduction significative de la consommation de cigarettes, mesurée à 5 % par an, chiffre Bruno de Veyrac, directeur de production du site sarthois de LTR.

Pour y faire face, le groupe SWM a entrepris de profondes transformations de ses usines dont celle de Spay, au prix d’investissements conséquents : « 7 à 8 millions d’euros sur les trois dernières années » précise le directeur industriel du site spayen, Antoine Uzu.

Des dépenses nécessaires pour repenser l’appareil de production et l’adapter à la fabrication de tabac chauffé. « Ce marché des cigarettes chauffées est en croissance de 40 % par an. Cette nouvelle activité représente désormais 30 % de notre chiffre d’affaires » se satisfait Bruno de Veyrac.

Un chiffre d’affaires qui a dépassé les 80 000 euros en 2021 chez LTR. Signe de renouveau, « en novembre 2021, nous avons relancé une machine qui était à l’arrêt depuis 2014 », note le directeur.

•• Dans cette voie de salut basée sur la diversification de la production – mesurée entre 42 000 et 43 000 tonnes de tabac reconstitué à l’année – LTR se tourne également vers d’autres fibres botaniques naturelles, comme le cacao ou le thé. Pour se lancer dans le packaging, notamment à destination de l’industrie alimentaire.

Depuis septembre 2021, l’entreprise sarthoise a embauché 45 personnes, de manière à porter l’effectif à 310 collaborateurs.