Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mai 2025 | Associations, L'Info
 


Suite à sa parution sur le site « Tobaccoreporter », voici des extraits significatifs de la tribune de Markus Lindblad (directeur des affaires de Haypp Group, groupe suédois spécialisé dans les produits de nicotine : sachets, snus, vape).

Extraits :

« Des avis émergent régulièrement pour dénoncer ces marques qui développent des arômes dans leurs produits… parce que ceux-ci sont supposés séduire des consommateurs mineurs. Soyons clairs : ces produits sont conçus uniquement pour des consommateurs adultes. »

« Cette année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’appuie sur la Journée mondiale sans tabac 2025, du 31 mai, pour pousser son agenda anti-arômes concernant les produits avec nicotine.

Ce n’est une surprise pour personne. Son argument étant qu’il s’agit d’un piège de l’industrie pour attirer les jeunes, un agenda caché des fabricants en quelque sorte… »

« Comme s’il n’existait pas déjà un strict encadrement qui vient contrecarrer cette idée d’agenda caché…

Il se trouve que notre industrie, dans toutes ses composantes, est en conformité avec cet encadrement.

Ce qui, en revanche, n’est pas transparent, ce sont tous les produits illégaux ou de contrebande…

Le vrai progrès consiste surtout à développer les outils de mesure d’âge à tous les niveaux. »

« L’OMS feint d’ignorer que les alternatives avec arômes ont prouvé qu’elles apportaient une vraie contribution à l’abandon du tabac en aidant des millions de fumeurs à s’éloigner du tabac combustible et nocif… »

« Au début de cette année, la FDA américaine a bien autorisé la mise sur le marché de certains nouveaux produits avec nicotine au titre d’alternatives à risques réduits (voir 21 janvier 2025). »

« Il faut le répéter : si les adolescents ont accès à des produits avec de la nicotine, ce n’est pas à cause des arômes mais faute d’un système de vérification d’âge fiable et standardisé. »

« La campagne de l’OMS, cette année, se trompe d’ennemi et nuit au produit de plusieurs années de recherche… »

« La politique de santé ne progressera pas dans une ambiance de panique. Elle avancera par des mesures qui fonctionnent. »