Un homme de 49 ans, domicilié à Bouguenais, a été condamné à 6 ans de prison pour le braquage d’un camion transportant du tabac et la séquestration de son chauffeur (voir 10 juin 2020).
À l’issue de l’audience, ce récidiviste au casier judiciaire déjà bien chargé a regagné sa cellule du centre pénitentiaire de Rennes / Vezin-le-Coquet où il était détenu provisoirement depuis un an (voir 18 janvier 2021).
•• Dans la nuit du 8 au 9 juin 2020, plusieurs hommes avaient forcé un salarié d’une plateforme logistique de Nantes à rebrousser chemin jusqu’au dépôt de son entreprise et à leur ouvrir la grille, rappelle Presse Océan.
Les malfrats avaient ensuite pris possession d’un véhicule chargé de cartons de cigarettes prêts à être livrés à des buralistes de Loire-Atlantique et de Vendée, en embarquant le salarié avec eux.
•• L’otage avait été libéré à La Chevrolière, à 25 kilomètres au sud de Nantes où , une heure après le vol, le camion avait été retrouvé abandonné en rase campagne et délesté d’une partie de son chargement. Ces cartons transbordés dans un autre véhicule contenaient pour 800 000 euros de cigarettes. Ils n’ont pas été retrouvés.
Interpellé par les enquêteurs de la police judiciaire sept mois après les faits, le suspect a été confondu par son ADN retrouvé sur une clé à molette. Peu bavard tout au long de la procédure, il n’a jamais livré les noms de ses complices.