Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Mar 2023 | Profession
 

Le distributeur de tabac Logista France, filiale du groupe espagnol Logista (Imperial Brands), fermera en septembre son entrepôt de Colomiers (Haute-Garonne) à côté de Toulouse, après celui de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) en 2018, annonce Les Échos de ce jour (voir 27, 26 et 22 février). 

Nous reprenons ci-dessous l’analyse du quotidien signé Laurent Marcaillou.

« Il y a une baisse constante du volume de tabac vendu en France de 19 % entre 2018 et 2022 avec la hausse de la fiscalité, et les prix des paquets ont encore augmenté d’un euro en mars », invoque Mathilde Keszey-Goffard, présidente de Logista France.

•• L’entreprise de 812 salariés a subi une baisse des ventes de tabac et des produits de nouvelle génération, comme la cigarette électronique, de 3,9 % en 2022, à 217 millions d’euros. « Notre Ebit / exploitation brut d’exploitation a reculé de 12,5 % à 57 millions », ajoute la dirigeante.

Pour réduire les coûts, le logisticien est déjà passé de huit à quatre centres de distribution régionaux en vingt ans. Il n’aura bientôt plus que trois entrepôts au Mans (Sarthe), à Lognes (Seine-et-Marne) et à Mions (Rhône). L’activité du dépôt toulousain, qui dessert 4 500 buralistes en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, sera transférée à Mions et au Mans. « C’est aberrant de livrer Toulouse depuis Lyon ou Le Mans ! » déplore Thierry Bouget, secrétaire adjoint (CGT) du comité économique et social, « au lieu de diversifier l’activité, la direction ne sait que fermer les établissements. »

•• Logista France distribue aussi des produits pipiers, alimentaires, de téléphonie et de monétique, « mais la diversification ne suffit pas à compenser la chute du tabac » pour Mathilde Keszey-Goffard.

La fermeture du dépôt de Colomiers affectera 53 salariés et 20 intérimaires. L’entreprise propose de reclasser 29 salariés au Mans et à Mions avec des mesures d’accompagnement pour les conjoints et de ne supprimer que 24 postes. « Mais seulement cinq salariés veulent partir à Mions et un tiers de l’effectif a plus de 50 ans » souligne Thierry Bouget,  « certains ont déjà été mutés de Lille, Nancy ou Vitrolles et ne veulent pas changer à nouveau de lieu de travail. »

•• Après la présentation du projet, fin février, les salariés ont fait grève pendant deux jours, provoquant la colère des buralistes venus chercher les cigarettes eux-mêmes. Le mouvement s’est arrêté avec la négociation d’une prime de continuité de l’activité jusqu’à la fermeture, de plusieurs milliers d’euros.

Logista fait transporter le tabac depuis les usines d’Europe du Nord et de l’Est jusqu’à ses entrepôts. Il prépare les commandes et des transporteurs livrent les 23 300 bureaux de tabac français. Il a aussi 29 centres de dépannage où les buralistes s’approvisionnent eux-mêmes. Photo : Sipa / Les Échos