
Cinq personnes, soupçonnées d’avoir braqué un semi-remorque transportant du tabac, le 9 avril dernier à Chenôve (banlieue de Dijon), ont été interpellées ce 1er juillet. L’un d’eux est originaire de Saint-Apollinaire (également dans la banlieue de Dijon). Nous reprenons la synthèse de l’enquête faite par France Bleu.
Vers six heures du matin ce jour-là, le camion, qui effectuait une livraison de cigarettes dans plusieurs bars-tabacs de l’agglomération dijonnaise, était braqué par cinq individus dans deux voitures volées.
Sous la menace, les deux chauffeurs du camion leur remettaient 54 cartons de cigarettes, soit l’équivalent de 135 000 euros. L’incident n’avait pas fait de blessés.
Les voleurs s’étaient d’abord enfuis jusqu’à un quartier voisin, où le butin avait été transféré dans un fourgon relais et les deux véhicules volés aspergés de poudre d’extincteur. Les cinq individus avaient pris la fuite dans le fourgon, avec les cigarettes volées, en direction de Lyon.
L’enquête, confiée par le Parquet de Dijon à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), a permis de reconstituer le déroulé de cette matinée du 9 avril, mais aussi de repérages qui avaient été faits quelques jours plus tôt à Nuits-Saint-Georges et à Besançon, et d’identifier la provenance des voitures volées : l’une dans l’Essonne, l’autre à Saint-Apollinaire.
Face à cette enquête compliquée, l’ouverture d’une information judiciaire le 24 avril dernier auprès d’un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Dijon a permis de mobiliser plus de moyens pour poursuivre les investigations.
La Brigade du banditisme a identifié les co-auteurs du vol : un habitant de Saint-Apollinaire, un de Choisy-le-Roi et trois autres en Isère. Deux d’entre eux étaient « connus de la documentation criminelle de la police », indique la Direction interdépartementale de la Police nationale de Dijon, pour des « vols aggravés au préjudice de camions de livraison de cigarettes ».
Les cinq individus ont été interpellés le 1er juillet à leurs domiciles. Ces interpellations ont aussi permis de saisir du matériel, comme un gilet pare-balle, un gyrophare « police », du matériel de détection, des brouilleurs d’onde, de faux documents administratifs, deux véhicules et des articles de luxe (comme 48 paires de chaussures de marque).
Les enquêteurs ont aussi saisi près de 14 000 euros en liquide et plusieurs armes, chez la personne interpellée dans le Val-de-Marne : un fusil d’assaut Kalachnikov, plusieurs pistolets et des munitions.
Les auteurs du braquage ont été présentés les 3 et 4 juillet devant un magistrat dijonnais qui a choisi de les mettre en examen, puis devant le juge des libertés qui a prononcé leur placement en détention.




