
Un patron des douanes de Catalogne… impliqué dans une affaire de trafic de tabac. L’affaire fait grand bruit, évidemment, alors que l’actualité politique espagnole est traversée par les soubresauts de plusieurs scandales de corruption politique.
Javier Martin Minana – le haut responsable des douanes en question – avait été le protagoniste, il y a un an, d’une conférence de presse présentant le démantèlement d’un réseau de trafiquants colombiens qui importaient de la cocaïne dans des pots de confiture. Il devait prendre sa retraite à la fin de l’année.
Tout a commencé le 14 mai dernier avec la découverte, dans le port de Barcelone, d’un conteneur, entré en fraude, comprenant notamment 2 millions de paquets de cigarettes. Les enquêteurs de la douane et de la police catalanes arrêtent le camionneur venu en prendre livraison…
Trois autres conteneurs, stockés dans le port et supposés vides, sont alors retrouvés. On y saisit 2 100 000 paquets de cigarettes au total. Tous ces conteneurs sont arrivés dans le même bateau, venant de Turquie.
Restait à remonter toute la filière… Cela a débouché sur 12 arrestations à Barcelone, Tarragone et à Grenade. L’un des suspects a même tenté de s’échapper en menaçant les agents avec une machette. Il a été blessé lors de son arrestation.
Et c’est la même enquête qui a débouché sur la découverte du rôle peu reluisant attribué à Javier Martin Minana. Il a été incarcéré sur ordre du juge. Il est poursuivi pour corruption et divulgation de secrets administratifs.




