Un jeune de 22 ans soupçonné d’être impliqué dans le braquage d’un fourgon de livraison de tabac n’a pas pu être jugé comme prévu ce mardi 13 juin à Saumur (voir 12 juin). Le dossier a manqué d’éléments pour les juges. Ouest France rappelle les faits.
Le 25 avril, en milieu de matinée, sur un rond-point de Montreuil-Bellay (18 kilomètres de Saumur, Maine-et-Loire), une Renault Clio sans plaque d’immatriculation se mettait en travers de la route d’un fourgon de livraison de la société MB Trans, basée à Angers.
•• Un homme, arme en main, ganté et encagoulé, en surgissait côté passager pour forcer le livreur à descendre avant de lui asséner un puissant coup de poing. Il s’emparait alors du véhicule. Le 9 mai suivant, le fourgon était retrouvé vide et désossé.
Et puis les réseaux sociaux à messages se sont agités. La rumeur a couru que le jeune de 22 ans, anciennement salarié dans l’entreprise de transport, passait des messages pour revendre du tabac. Il a été interpellé à Mûrs-Erigné (10 kilomètres d’Angers), sur le terrain de ses parents. Des armes airsoft, deux cagoules et de l’argent liquide ont été saisis. Les investigations ont également démontré que son téléphone a borné le jour même à Montreuil-Bellay, dans le secteur du vol du fourgon.
•• Mais le jeune homme a contesté fermement à la barre. Et puis, où est celui qui a porté le coup au conducteur, qui a affirmé avoir entendu une personne avec un fort accent antillais ? Les juges ont renvoyé le dossier au Parquet, qui a saisi un juge d’instruction afin d’apporter plus d’éléments. Une information judiciaire a été ouverte. Le jeune homme a été placé en détention.