Olivier Milleron, cardiologue à l’hôpital Bichat, s’attaque à l’industrie du tabac dans un livre au titre surprenant à paraître ce 7 septembre : « Pourquoi fumer c’est de droite » (Éditions Textuel).
Pourquoi le mouvement social qui dénonce les multinationales, la malbouffe et les industries polluantes ne s’attaque-t-il pas à l’industrie du tabac ?
Pourquoi le blackbloc prend-il pour cible des banques ou des fast-foodsmais pas les bureaux de tabac ( sic ) ?
Pourquoi beaucoup de militants anticapitalistes et écologistes continuent à fumer ? Voilà ce qui préoccupe Olivier Milleron.
Le synopsis du livre ? Fumer et financer les grandes firmes du tabac posent un problème politique : l’industrie du tabac a toujours été à la pointe dans ce qui se fait de pire dans l’histoire du capitalisme. Raconter le succès et l’histoire de l’industrie du tabac, c’est raconter le capitalisme dans ce qu’il a de plus destructeur et cynique : l’esclavage, le travail des enfants, la propagande, la stratégie du doute, la corruption des scientifiques et des politiques, la pollution, l’exploitation des paysans des pays pauvres, les tribunaux arbitraux supranationaux qui mettent à mal les démocraties, etc.
L’industrie du tabac est, comme le capitalisme, devenue plus puissante que les États : elle nous empoisonne et nous tue à petit feu. Pour l’auteur, se réclamer de la gauche anticapitaliste et fumer relève de la contradiction politique. Son ouvrage pamphlétaire ouvrirait le débat.
À suivre. …